Date :                           ou période : mars à juin

 

Durée : Journée : 5:30 à 16 heures

 

 

Dès le mois de mars, au lever du jour, entre forêt, aulnes verts et pelouse, des silhouettes noires et blanches effectuent  de drôles de danses ponctuées de roucoulements et chuintements stridents.  Pour les tétras-lyre c'est le temps du rituel amoureux. Les mâles se regroupent  sur des arènes où ils se livrent à des joutes quelques fois spectaculaires pour attirer les femelles . C'est celui qui sera le plus resplendissant et le plus actif qui pourra espérer assurer sa descendance.

 

Lieu de rendez vous : Villars sur Ollon ou à convenir

 

Nombre de participants : petit groupe de 8 à 12 personnes

 

Programme :  Nous partirons tôt avant le lever jour pour nous mettre en place à l’affût pour observer les oiseaux et jusqu'à ce que les tétras retournent se mettre à couvert. Nous marcherons sur chemin et en terrain varié, forêt, paturages et landes à rhododendrons.  Discrétion et jumelles seront indispensables pour ne pas gêner les tétraonidés. Le reste de la matinée sera consacré à l'observation d'autres espèces (chamois, chevreuil, marmottes, aigle, flore…).

 

Les points fort de cette randonnée :

 

L'approche de ces oiseaux constitue une expérience extraordinaire tant ces moments sont difficiles et rares à observer. Beaucoup d'émotions.

 

Difficultée : Terrain de montagne, avec 300 m de dénivelé. Durée de marche : 1:00, accessible à toute personne ayant un minimum d’entrainement.

 

Météorologie : si les conditions météorologiques l’exigent la sortie peut être annulée ou reportée, information la veille au soir.

 

 

 

 

 

 

Les délires des tétras lyres

 

 

 

 

Pratique : Prévoir des vêtements adaptés à la météo et à l’activité, des chaussures de marche montantes et crantées, de la boisson en quantité suffisante (1litre), un sac à dos pouvant contenir un vêtement chaud et une veste imperméable, des affaires personnelles : pique-nique et protections solaires, appareil photo...

 

Prix par personne : 65 euros, gratuit pour les petits enfants - voir conditions générales.

 

Responsabilité : Les participants doivent posséder une assurance RC et rapatriement en cas d’évacuation en hélicoptère.

 

Le prix comprends : l'accompagnement, la mise à disposition de matériel optique, les commentaires.

 

Le prix ne comprends pas : le transport, les boissons, assurances

 

Si vous avez besoin de précisions et contact :

Pour me joindre téléphonez moi : 0673523387

Jean-Luc BUTTET      

accompagnement en montagne