Date : septembre - octobre 

 

Durée : de 9:00 à 15:00 heures

 

 

 

En automne, avant la première offensive du froid, la nature organise un festival de couleurs et de lumières dans les Alpes valaisannes. C’est au cœur de cette palette des plus esthétiques que les mouflons se retrouvent pour perpétuer l’espèce. Au programme une balade qui propose d’emmener les participants à la rencontre des mouflons dans le Chablais, la seule colonie d’ovins sauvages installée en Suisse. De nature craintive et discrète le mouflon aux cornes spiralées et recourbées devient plus démonstratif à l’approche de la période des amours rendant sa rencontre et observation plus facile. Outre l’intérêt faunistique hors du commun la beauté des lieux offrent une vue saisissante sur le Mont-Blanc et Dents-du-Midi. Une bien belle randonnée, où la présence du mouflon passerait presque pour un prétexte.

 

Lieu de rendez vous :  Parking du télésiège de Plan-de-Croix à Torgon (VS)

 

Nombre de participants : petit groupe de 8 à 12 personnes

 

Programme : Parcours en boucle sur la crête frontière, avec l'observation possible des mouflons à la montée puis à la descente. Le parcours suit l'arête séparant le Valais et la Vallée d'Abondance il permet une belle vue sur les montagnes environnantes . 

 

Les points fort de cette randonnée :

Possible observation des mouflons qui sont rares en Suisse. Magnifique vue sur le Mont Blanc. 

 

Difficultée : Moyen, parcours de montagne avec un peu moins de 600 mètres de dénivelé positif pour 7 kilomètres parcourus. Itinéraire en crêtes étroit coté vallée d'Abondance  et sentiers d'alpages,  accessible à toute personne ayant un minimum d’entrainement.

 

Météorologie : si les conditions météorologiques l’exigent la sortie peut être annulée ou reportée, information la veille au soir.

 

Mouflons du Chablais

 

 

 

 

Pratique : Prévoir des vêtements adaptés à la météo et à l’activité, des chaussures de marche montantes et crantées, de la boisson en quantité suffisante (1litre), un sac à dos pouvant contenir un vêtement chaud et une veste imperméable, des affaires personnelles : pique-nique et protections solaires, appareil photo...

 

Prix par personne : 45 francs suisse / 36 euros, gratuit pour les petits enfants - voir conditions générales.

 

Responsabilité : Les participants doivent posséder une assurance RC et rapatriement en cas d’évacuation en hélicoptère.

 

Le prix comprends : l'accompagnement, la mise à disposition de matériel optique, les commentaires.

 

Le prix ne comprends pas : le transport, les boissons, assurances

 

Si vous avez besoin de précisions et contact :

Pour me joindre téléphonez moi : 0673523387

Jean-Luc BUTTET      

accompagnement en montagne