Jean-Luc BUTTET      

accompagnement en montagne

Sur la route des oiseaux migrateurs

 

 

 

 

Météorologie : si les conditions météorologiques l’exigent la sortie peut être annulée ou reportée, information la veille au soir.

 

Pratique : Prévoir des vêtements adaptés à la météo et à l’activité, des chaussures de marche montantes et crantées, de la boisson en quantité suffisante (1litre), un sac à dos pouvant contenir un vêtement chaud et une veste imperméable, des affaires personnelles : pique-nique et protections solaires, appareil photo...

 

Prix par personne : 36 euros, gratuit pour les petits enfants - voir conditions générales.

 

Responsabilité : Les participants doivent posséder une assurance RC et rapatriement en cas d’évacuation en hélicoptère.

 

Le prix comprends : l'accompagnement, la mise à disposition de matériel optique, les commentaires.

 

Le prix ne comprends pas : le transport, les boissons, assurances

 

Si vous avez besoin de précisions et contact :

Pour me joindre téléphonez moi : 0673523387

 

 

 

 

Date : Samedi 6 septembre   

 

Durée :  de 9h30 à 17h00

 

 

 

Au départ de Barme au dessus de Champéry dans le Valais nous irons au Col de Bretolet, haut lieu du Val d’Illiez l’un des plus importants passages de migration dans les Alpes. Un rendez vous pour observer et comprendre le travail des ornithologues de la station pionnière dans l’observation et le baguage des oiseaux migrateurs qui durant quatre mois capturent jour et nuit, examinent, baguent et identifient chaque individu piégé au filet en route vers le sud. En chemin il est probable que nous fassions de belles rencontres, chamois et mouflons et cerfs occupent ces hautes terres entre les Dents-Blanches et Dents-du-Midi, un paradis perdu que des milliers de volatiles survolent chaque automne.

 

Lieu de rendez vous : Remontées Mécaniques de Chambéry à 9h00

 

Nombre de participants : petit groupe de 8 à 12 personnes

 

Programme :  La balade débute à Barme à 1492 m pour rejoindre l'arrête frontière ancien passage de contrebandiers au Col de Bretolet situé à 1923 m. Dans une ambiance de haute montagne sous la Tête de Bostan et face aux Dents du Midi, nous emprunterons un large chemin pour ensuite évuluer dans les myrtillés et les bruyères. Au col les ornitologues passionnés nous accueillerons pour commenter leur travail. Au retour le spectacle est particulièrement saissant face aux dent du midi entre ciel et terre sur l'arète de Berroi. 

 

Les points fort de cette randonnée :

Rencontre avec des passionnés et paysages magnifiques.

 

Difficultée : Terrain de montagne, 9 km Dénivelé : 530 m. Durée de marche : 3:30, accessible à toute personne ayant un minimum d’entrainement.